Avec des complications et des montres à thème astronomiques étant quelque chose d'une tendance dans l'horlogerie au cours de la dernière année, il est naturel d'attendre quelques cadrans en météorite et l'industrie a dûment livré, avec des montres de Bovet, Jaeger-LeCoultre, Parmigiani, Omega, Romain Jerome et Zenith .
Météorites exsudent un tel mélange puissant de l'histoire cosmique et le mythe populaire qu'il est tout à fait surprenant d'apprendre récemment leur utilisation dans les montres est en réalité.Rolex a été l'un des premiers à le faire sur un Day-Date de 1999, bien qu'il y ait la montre bizarre dans les années 1980. Mais étant donné l'histoire et l'attraction évidente de météorite comme matériau (Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, dit qu'il est un «matériau céleste [que] apporte une dimension philosophique à l'espace et le temps»), il est étonnant qu'il a fallu l'industrie si longtemps pour le coton sur.
Des centaines d'objets ont frappé l'atmosphère de la terre tous les jours, se déplaçant à des vitesses suffisamment élevées pour assurer qu'ils sont vaporisées, ne laissant rien de plus qu'un flux de plasma de courte durée. Un petit pourcentage de ceux-ci sont assez grands pour se rendre à la surface et le drame de leur impact sur la terre correspond à celle de leur origine. Bien que la majorité sont des silicates rocheux provenant de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, certains sont métalliques, faite principalement de fer et de nickel et originaires "planetismals": objets grande et assez dense pour avoir (ou avoir eu, au début de leur vie Cycle) noyaux fondus dans lesquels les métaux fusionnent, mais trop petit pour être classés comme des planètes appropriées.
Ces presque-planètes, dont certains étaient des dizaines et des centaines de kilomètres d'épaisseur, formés dans l'histoire des débuts du système solaire et ont été la plupart du temps, soit capturés comme des lunes par de plus grandes planètes ou détruites dans violentes, les collisions à haute énergie, l'envoi des restes en orbite . Ces vieux fragments d'année de plusieurs milliards, des éclats d'obus de plus explosions cataclysmiques, puis refroidis dans le vide dur et, surtout, zéro gravité de l'espace, ce qui entraîne dans la structure cristalline fabuleusement complexe (connu sous le nom "Pattern Widmanstätten") vous pouvez voir aujourd'hui .
Rolex Cosmograph Daytona avec cadran météorite de Juin 2012 la vente de Bonham (vendu pour 21.250 $).
Cette structure est la raison pour laquelle les cadrans météorites sont si rares - chaque cristal est légèrement différent dans la composition et que faiblement lié à son voisin - un cauchemar de travailler avec, en d'autres termes, avec des échecs fréquents garantis. machines régulières ne font pas simplement le travail et spécialiste des exercices ultra-sonores sont nécessaires, avec des cadrans qui ont besoin de la sécurité d'un laiton socle pour fonctionner. Pas surprenant alors que il y a tellement peu de gens avec l'expérience pour produire des cadrans en météorite.
Ensuite, il y a la question de la rareté. Bien qu'il existe des milliers de météorites en circulation, la grande quantité de matières premières nécessaires pour faire une ligne signifie que les sources de la meilleure sont jalousement gardées. Rolex est pensé pour utiliser le matériel de la météorite Gabaon qui a atterri en Namibie un certain temps dans la préhistoire, éparpillant des fragments plus de 10.000 miles carrés et qui ne sont plus autorisés à être retiré de la zone, tandis que Jaeger-LeCoultre, dont 2015 Master Calendar montre est leur première avec un cadran météorite, utilise un matériau provenant d'une source non divulguée suédoise. A côté, il ne semble y avoir une différence visible, le cadran Rolex ayant plus de cristaux en forme de ruban.
les différents éléments et les motifs cristallins ne montrent correctement une fois traités avec un lavage acide (et dans le cas de Rolex, rhodium-placage) - combien et à quel point être un: Si loin, si mécanique, mais la prochaine étape est une question d'alchimie question de jugement et de l'expérience que chaque tranche de météorite est unique. Le niveau élevé de fer signifie cette étape est également nécessaire pour «réparer» la météorite et de prévenir l'oxydation.
Cela signifie que les cadrans en météorite peuvent, et ne, viennent dans une myriade de couleurs, ainsi que le blanc combinaison plus habituelle / gris. Parmigiani a à la fois un Tonda bleu profond 1950, appelé l'abîme, et finement strié, moodily sombre Kalpa Tourbillon.
Spécialiste américain Frank Heydrich propose quant à lui plusieurs couleurs et même une finition irisée aux cadrans qu'il produit - il préfère éviter le placage et repose sur son propre traitement thermique et d' autres secrets pour empêcher le ternissement des cadrans. Curieusement, il travaille sur une météorite pierreuse qui a des perles de olivine noyées dans une matrice de fer, le problème étant de savoir comment exceptionnellement fragile le matériau est.
Il y a quelque chose appropriée dans les moindres détails des motifs qui rend le travail météorite si bien dans les montres (la grande ligne du type de Zenith 20 Louis Bleriot montre à grand effet), mais il est la rareté et de l'histoire cosmique qui distingue vraiment ces montres à part.
没有评论:
发表评论